Vous disposez de trois semaines pour marcher sur un chemin de Compostelle ? La Via Gebennensis pourrait correspondre à vos attentes. Vous partirez de Genève et vous vous rendrez au Puy-en-Velay, l’un des plus hauts lieux des chemins de Compostelle. Il vous faudra entre 15 et 17 jours pour franchir les 350 kilomètres de ce chemin. À 20 km par jour, il faudra compter un peu plus de temps soit environ 18 à 21 jours de marche. Ajoutez à cela quelques jours pour vous détendre et profiter de Genève et du Puy-en-Velay.
Cette galerie de photos présente des images saisies au fil des jours par
des pèlerins de l’Association qui ont parcouru ce chemin. Vous êtes
également invités à partager avec d’autres membres vos coups de cœur
photo en nous les faisant parvenir.
Sur la Via Gebennesis, chemin qui va de Genève au Puy-en-Velay, hébergements pour les pèlerins est particulier. Ce sont, le plus souvent, des accueils qu'on dits jacquaires. À presque toutes les étapes, il est possible de loger en famille. Dans tous ces cas, on pratique le donativo. Ce sont des lieux de riches partages. Autre charme de la Via Gebennensis : les spectaculaires et nombreux vestiges volcaniques qui dessinent le paysage lors des dernières étapes. Et que dire de la grande place près de l'église le soir venu... quelle surprise!
La Via Gebennensis ou Chemin de Genève au Puy-en-Velay est un jeune chemin. Il y a quelque 25 ans, d’anciens pèlerins de Compostelle ont ainsi réuni la Via Jacobi suisse (le chemin de Saint- Jacques en Suisse) et la Via Podiensis, le chemin du Puy-en-Velay. Ces pionniers ont construit ce chemin autour d’accueils dits jacquaires où l’on pratique le donativo. Presque chaque soir, vous pourrez coucher chez des particuliers. Vous serez accueillis comme un frère, comme une sœur, comme un ami. Vous partagerez la vie et le monde intérieur de vos hôtes.
La Via Gebennensis va par monts et par vaux. Le dénivelé total est d’environ 7 000 mètres en moyenne environ 450 mètres par jours pour une distance moyenne de 25 kilomètres, un niveau de difficulté qualifié de «intermédiaire ». Les paysages sont parfois grandioses. Franchissant le col de Tournier, vous jouirez d’une vue grandiose sur la vallée du Rhône que vous emprunterez sur de nombreux kilomètres. Approchant du Puy-en-Velay, vos deux dernières étapes vous combleront, car le chemin serpente parfois à travers les vestiges spectaculaires d’une chaîne de volcans éteinte depuis plusieurs millions d’années.
En prime, un repos bien mérité au Puy-en-Velay, la visite de la vieille cathédrale, une ascension à Saint-Michel d’Aighuille et, à ne pas manquer, les sons et lumières projetés sur les principaux monuments de la ville. Et, pourquoi pas, si vous disposez du temps nécessaire, au moins un bout de chemin sur la Via Podiensis ?
En règle générale, les sentiers sont souvent en pierre, roches ou terre battue. Par temps pluvieux, certaines descentes sont à déconseiller et peuvent s’avérer problématiques. Il faut se fier à l’expérience des hébergeurs locaux. N’hésitez donc pas à demander conseil!
Commerces, services et hébergement
Vous ne souhaitez pas loger en famille ? Pas de problème. Le guide du chemin mis à jour annuellement par l’Association Rhône-Alpes des amis de Compostelle comporte de nombreux autres lieux où loger, plus de 75 possibilités de logements réparties sur 350 kilomètres : gîtes communaux, gîtes privés, maisonnettes sur terrains de camping, petits hôtels bon marché. À chaque étape, vous trouverez ce qu’il faut pour vous approvisionner pour votre collation du lendemain. Vous ne pouvez pas tomber en panne sur un chemin si riche en accueil.
Cependant, le pèlerin devra porter une attention spéciale aux congés, aux jours fériés et aux ouvertures des commerces, boulangeries et restaurants. En septembre par exemple, certains villages cessent presque complètement leurs activités. Un café peut demeurer ouvert et sert de dépanneur.
Balisage
Ce chemin est balisé trois fois plutôt qu’une : coquille Saint-Jacques jaune sur fond bleu, fléchage rouge et blanc, marquage GR-65. Vous ne vous perdrez que si vous êtes aveugles ou déjà perdus dans votre méditation.
Il est donc possible d’apercevoir d’autres types de balisage où est écrit le nom du prochain village, le kilométrage ainsi que le temps pour s’y rendre mais la coquille a priorité.
Il faut apporter une attention spéciale au fait qu’il y a beaucoup de sentiers de randonnée à usages divers comme les vélos de montagne, véhicules tout-terrain, équitation…
Le point jaune au bas de la coquille vous indiquera qu’il s’agit d’une variante!
Guides
Le guide jaune de l’Association Rhône-Alpes est mis à jour à chaque année. La livraison s’effectue en six jours au Québec. On peut passer la commande de ce guide via internet sur le site de
L’Association Rhône-Alpes. On peut aussi trouver un guide aux Éditions Rother ou Ulysse ou encore en topo-guide.
Budget
Au niveau du budget, il faut compter environ 40 à 50 euros par jours (champagne non inclus). Et bien entendu, le coût de la vie aura tendance à diminuer au fur et à mesure que l’on s’éloignera de la Suisse.
Source :
Denis Boutet
Jocelyne Comtois
Yves de Belleval
Comment me rendre à destination pour débuter mon chemin? Voici un document contenant des informations sur les trains, les autocars, les liaisons aériennes et les étapes du chemin. Un travail des bénévoles de la région Laval-Laurentides.
Document PDFQuand on regarde une carte, on voit immédiatement que ce parcours est essentiel pour les pèlerins venant de Suisse, d’Allemagne, et d’Europe Centrale. Dès son ouverture par notre Association et son homologation en GR65, par la F.F.R.P, il a obtenu un très grand succès, attesté par la vente, de plusieurs milliers d’exemplaires, de notre guide disponible à notre Association. Disponible via internet. Livraison possible au Québec.